Nicolas Sarkozy veut « prendre le temps de réfléchir »

lundi 20 juin 2005, par Meryem Marzouki
Dans une intervention le 20 juin 2005 lors de la réunion des préfets, le ministre de l’Intérieur s’est exprimé sur l’état du projet INES.

Intervenant devant les préfets le 20 juin 2005, le ministre de l’Intérieur a déclaré au sujet du projet INES :

« Un autre point concerne l’identité nationale sécurisée (INES), qui vise à protéger les documents d’identité contre la fraude et à rendre plus difficile la présentation de faux documents grâce à des identifiants biométriques. Il s’agit aussi de simplifier les démarches des citoyens et de promouvoir le développement de l’administration électronique.
Ce chantier a fortement évolué ces derniers mois. Il va impacter en profondeur et durablement la vie quotidienne des Français. Or, si des dispositions européennes nous obligent à mettre rapidement en œuvre un passeport biométrique, il n’en va pas de même pour la carte d’identité électronique. Je ne veux donc pas qu’on s’y engage sans avoir pris le temps nécessaire pour réfléchir à toutes ses conséquences. Il ne s’agit pas de revenir sur des évolutions qui sont pour certaines nécessaires, mais de bien mesurer où l’on veut aller, sous quelles conditions et à quel prix. »

Bien qu’il ne semble pas y avoir de remise en cause du principe de l’utilisation de la biométrie pour les titres d’identité, la controverse suscitée par le projet INES, et surtout les implications en termes de coût, pourraient retarder la mise en application du programme.

L’avant-projet de loi, dont la CNIL avait été saisie dans les derniers jours du mois de mai, aurait d’ailleurs été retiré, en vue de modifications. Cette version qui avait été soumise à la CNIL n’a pas été rendue publique.


Voir en ligne : « Réunions des Préfets - Intervention de M. Nicolas SARKOZY Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire »